Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Situé sur la Grand-place de Bruxelles en face de l’hôtel de ville, ce musée aborde principalement le thème de Bruxelles au Moyen Age.

Tél. :             02 279 43 50      ,  Fax : 02 279 43 62, e-mail : musea@brucity.be

Présentation

Le musée expose des sculptures, de la vaisselle, des tapisseries, des peintures, des maquettes, des retables et les différents costumes de Manneken-Pis. Mais rien que le bâtiment vaut le déplacement.

 Activités pédagogiques

Le service éducatif du musée étant désireuse d’apporter des réponses aux besoins des enseignants et d’attirer les écoles, met en place diverses activités exploitables dans le musée en fonctions des programmes de la communauté française.

 POUR LES 3 À 5 ANS

Les compétences pouvant être utilisée au musée et mobilisées dans le livret : se poser des questions, définir l’objet de la recherche entreprise, établir un plan de recherche, utiliser un instrument de travail, décoder et sélectionner les éléments, identifier une trace du passé.

  •  Balade contée : le livret illustré revient à 3€ plus l’entrée au musée (il n’est pas nécessaire d’avoir un livret par enfant) et est destiné à être lu par l’enseignant et/ou les accompagnateurs aux enfants.  Les histoires de Manneken-Pis et de Sainte Gudule sont abordées sous forme de légendes. Toutes les illustrations sont numérotées, et peuvent faire l‘objet d’une recherche par l’enfant dans le musée. Un plan  aide les enseignants à les retrouver dans les différentes salles d’expositions. La balade est très interactive et agréable, elle donne une vue d’ensemble au musée. Prévoir 50 minutes.
  • Des animaux au musée : le livret est illustré et est aussi destiné à être lu aux enfants par l’enseignant. L’enseignant dirige les élèves vers les salles et demande aux enfants de retrouver les anneaux cachés dans les retables, les tableaux ou dans la porcelaine. Cette activité est plus courte et pour moi moins intéressante sauf si elle est complémentaire à la balade contée. Prévoir 30 minutes avec les tout petits.

POUR LES 6 À 8 ANS

Les compétences pouvant être utilisée au musée et mobilisées dans le livret : se poser des questions, définir l’objet de sa recherche, exprimer ce que l’on croit connaitre avant d’entamer la recherche, établir un plan de recherche, lire un plan, une carte, décoder et sélectionner les éléments utiles en fonction d’un projet de recherche, remettre son avis en question, l’ajuster, le modifier et se forger une opinons, utiliser des repères du temps, lire une trace du passé, distinguer un document original ou reconstitué, interpréter en distinguant ce qu’on lit et ce qu’on déduit, caractériser des activités et techniques, décrire l’évolution d’un aspect concret du mode de vie dans nos régions et identifier, classer un objet, un document écrit….

  • La visite guidée et contée : revient à 80€ pour 20 élèves avec les enseignants. Une conteuse raconte les diverses légendes devant les sculptures et les tableaux quant au guide il donne des informations sur les recherches et les différences entre les légendes et la réalité. Parfait pour développer l’esprit critique des plus jeunes. Le service éducatif insiste pour qu’à la réservation l’enseignant donne des informations sur les points de matière qu’il désire particulièrement aborder afin de mieux orienter la visite.
  • Jeu-Parcours éducatif : revient à 2€50 livret et entrées comprises. A l’aide de numéros les élèves parcourent le musée, recherchent les éléments dont ils ont besoins et répondent aux questions du livret. A chaque étape quelques explications sont données mais elles demandent certainement un complément de l’enseignant en classe. Les sujets abordés sont les blasons, les statues, l’évolution de Bruxelles, le canal et la Senne et Manneken-Pis. Cette activité développe l’autonomie et l’esprit de recherche des élèves. Très chouette pour découvrir le musée autrement.

POUR LES 9 À 12 ANS

Les compétences pouvant être utilisée au musée et mobilisées dans le livret : se poser des questions, définir l’objet de sa recherche, exprimer ce que l’on croit connaitre avant d’entamer la recherche, établir un plan de recherche, lire un plan, une carte, décoder et sélectionner les éléments utiles en fonction d’un projet de recherche, remettre son avis en question, l’ajuster, le modifier et se forger une opinons, utiliser des repères du temps, lire une trace du passé, distinguer un document original ou reconstitué, interpréter en distinguant ce qu’on lit et ce qu’on déduit, caractériser des activités et techniques, décrire l’évolution d’un aspect concret du mode de vie dans nos régions et identifier, classer un objet, un document écrit….

  • La visite guidée et contée : revient à 80€ pour 20 élèves avec les enseignants. Une conteuse raconte les diverses légendes devant les sculptures et les tableaux quant au guide il donne des informations sur les recherches et les différences entre les légendes et la réalité. Parfait pour développer l’esprit critique. Le service éducatif insiste pour qu’à la réservation l’enseignant donne des informations sur les points de matière qu’il désire particulièrement aborder afin de mieux orienter la visite.
  • Jeu-Parcours éducatif : revient à 2€50 livret et entrées comprises. Pour l’enseignant un livret est proposé avec les réponses aux petits et un approfondissement de la matière. A l’aide de numéros les élèves parcourent le musée, recherchent les éléments dont ils ont besoins et répondent aux questions du livret. A chaque étape quelques explications sont données. Les sujets abordés sont l’histoire du bâtiment abritant le musée, le développement de la ville, l’eau à Bruxelles et Manneken-Pis A la fin du livret une balade hors musée est proposée aux élèves afin de découvrir différents monuments de Bruxelles partant du musée pour se terminer à la Tour Anneessens. Cette activité développe l’autonomie et l’esprit de recherche des élèves, voire même l’orientation si on les laisse diriger le parcours dans la ville. Très chouette pour découvrir le musée et la ville autrement.

POUR LES 12 ANS ET PLUS

La visite s’inclue totalement dans l’Enquête 6 du programme d’histoire.

Les compétences pouvant être utilisée au musée : lire une carte en utilisant la légende, situer l’information dans un cadre spatial et chronologique …,  utiliser des repères de temps, des représentations du temps,  identifier et classer en fonction de sa nature une trace du passé, déterminer son origine et la rattacher à son contexte ,  identifier et classer en fonction de sa nature une trace du passé, déterminer son origine et la rattacher à son contexte ,  interpréter en distinguant ce qui est certain et ce qui est hypothétique,  comparer deux documents traitant d’un même sujet de même nature ou de nature différente », « se poser des questions,  construire une démarche de recherche, exploiter l’information et en vérifier la pertinence.

  • La visite guidée et contée : revient à 80€ pour 20 élèves avec les enseignants. Une conteuse raconte les diverses légendes devant les sculptures et les tableaux quant au guide il donne des informations sur les recherches et les différences entre les légendes et la réalité. Parfait pour développer l’esprit critique. Le service éducatif insiste pour qu’à la réservation l’enseignant donne des informations sur les points de matière qu’il désire particulièrement aborder afin de mieux orienter la visite.
  • La visite guidée : revient à 50€ pour 20 élèves avec les enseignants. Une visite est programmée sur le Bruxelles du Moyen Age et l’évolution de la ville. Le service éducatif insiste pour qu’à la réservation l’enseignant donne des informations sur les points de matière qu’il désire particulièrement aborder afin de mieux orienter la visite.
  • la visite libre ; le professeur pourra développer des thèmes tels que l’importance de l’église au Moyen Age, les différents métiers exercés au Moyen Age, la naissance et l’évolution de Bruxelles, les défenses de la ville, l’évolution, la restauration ou la reconstruction des bâtiments bombardés, l’idée des marques déposées, l’identité de Bruxelles via les couleurs de la ville ou de sa représentation via Manneken-Pis.

(Aurélie Desmet, 29 août 2012)

Categories: Musées

One Response so far.

  1. Vanessa dit :

    J’adore l’histoire. J’adore voir les vieilles choses. Quand je vais dans les musées exposant l’histoire des rois et d’avant le 19ème siècle en général. En les visitant, j’ai envie de vivre à cette époque. J’ai le pressentiment que la vie était plus facile en ce temps, que les gens étaient plus heureux, plus libres.

Laisser un commentaire