Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

En prélude à l’exposé de la leçon qui sera proposée dans les pages suivantes, il convient d’expliciter l’intérêt du sujet choisi, non pas seulement en tant qu’objet de savoir, mais aussi, et surtout d’un point de vue pédagogique. Assurément, aborder l’épisode mythologique de l’enlèvement des Sabines apparaîtra sans doute comme une démarche peu usuelle dans un cours d’histoire, même dans le cadre d’un cours de 3e année du secondaire (générale et technique de transition), censé comporter un large volet sur l’Antiquité gréco-romaine. Il est en effet plus courant de traiter de ce thème au sein du cours de latin.

Nous vous encourageons à partager avec nous votre expérience de ce procédé didactique en rédigeant un commentaire ci-dessous. Les commentaires peuvent faire l’objet d’un partage avec les futurs lecteur de cet article.

Pour télécharger le fichier cliquer ici : L’enlèvement des Sabines.

Laisser un commentaire