Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Cette leçon s’inscrit dans le programme d’études du cours d’histoire proposé par le ministère de la Communauté française de Belgique pour l’enseignement secondaire général et technique de transition (2e et 3e degrés). Cette leçon se situe dans le programme de troisième année, année au cours de laquelle sont étudiés l’Antiquité et le Moyen Age. L’un des contenus obligatoires est “Les sociétés urbaines et rurales. Le mouvement communal et la conquête de libertés. La société et les chartes rurales”. À cette occasion, cette leçon propose de travailler sur les différents groupes qui composent la société médiévale. Les outils conceptuels à utiliser et à construire sont les “stratifications sociales et inégalités”7. L’objectif poursuivi est que l’élève puisse identifier les principales stratifications d’une société et les inégalités que ces stratifications induisent8.

Cette leçon s’adresse à une classe composée de 25 élèves de l’enseignement général ou à une classe composée du même nombre d’élèves en technique de transition. L’objectif de cette leçon est de montrer que la société médiévale est divisée, stratifiée, et que les hommes et femmes qui y évoluent n’ont pas les mêmes droits et les mêmes devoirs. Par ailleurs, l’accent est mis sur la place des femmes dans la société médiévale. Afin que les élèves trouvent un intérêt à la leçon, l’enseignant utilise des documents historiques et une accroche audiovisuelle issue d’une série télévisée diffusée actuellement sur une chaîne publique. Par ailleurs, il veillera à ce que les élèves opèrent des transpositions au moment de la synthèse.

Les pré-requis nécessaires pour appréhender cette leçon sont les concepts qui ont été construits au cours des leçons précédentes consacrées à l’état carolingien et à la féodalité, notamment ceux de féodalité, de serfs-serves, suzerains, vassaux, de démocratie/ système autoritaire, de droits et devoirs des gens, .

Pour télécharger cette leçon: Anne Trèfois La société au Bas Moyen Age leçon modèle

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