Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Chers lecteurs,

 C’est avec un brin de nostalgie que je dois vous annoncer la fin de la parution de notre revue sous sa forme papier actuelle tout en saluant avec joie et espoir la naissance de notre site « Histoire et Enseignement » qui la remplacera avantageusement. Je suis certain que la nouvelle équipe, qui s’est attelée avec enthousiasme à cette création, aura à cœur de vous offrir un outil de qualité. Le but est d’aider davantage nos collègues professeurs d’histoire.

Nous avons constaté combien informer certains d’entre eux reste aléatoire, tardif, difficile, subjectif. Trop souvent ils sont isolés, sans contact, par exemple avec les responsables de l’enseignement, sans savoir à qui s’adresser en cas de difficulté, sans être parfois même au courant des changements et des modifications dans les programmes.

Dans l’éditorial du 28 décembre 2010 (1), je signalais les avantages de passer par l’Internet : publication rapide de l’actualité immédiate, avis rapide sur les événements culturels (par exemple les expositions), informations diligentes concernant le cours d’histoire (par exemple les programmes), informations scientifiques et pédagogiques en rapport avec notre discipline, discussions, polémiques…

Vous trouverez aussi sur notre site des séquences de leçons qui nous paraissent particulièrement réussies. Nous écrivions dans l’éditorial qu’un de nos objectifs était d’être le plus réactifs possible, de recevoir les contributions de nos lecteurs que ce soit sous la forme de questions, de leçons, d’avis sur un point du programme d’histoire, de bibliographies, dde commentaires sur des émissions de télévision particulièrement intéressantes, d’articles de revues d’histoire.

Comment relater ici tous les avantages d’un site pédagogique ? Mais soyez sûrs que l’équipe des rédacteurs, composée de professeurs jeunes et moins jeunes encore actifs dans l’enseignement secondaire, normal ou universitaire ainsi que d’anciens, mettra – à chaque occasion qui se présentera – son expérience plurielle au service de l’enseignement de l’histoire.

Le 05 avril 2011,

Freddy SCHANER, Président de l’Association belge des Professeurs d’Histoire d’expression française.

Notes

(1) dans Histoire et Enseignement 2011 n° 1, 1er trimestre, page 3: cliquez ici.

Categories: Actualité

Laisser un commentaire