Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Ce travail est une leçon de 50 minutes à destination d’élèves de 3e année de l’enseignement général et technique de transition. Le sujet est la place des femmes dans la Grèce ancienne. L’objectif de la leçon est d’initier les élèves à la démarche d’un historien. Pour ce faire, ils mobiliseront les 4 compétences ainsi que des savoir-faire. Ils se poseront une question de recherche (Compétence 1) ; ils établiront la pertinence, la fiabilité de documents et analyseront ceux-ci (Compétence 2) ; ils réaliseront une synthèse écrite des informations trouvées dans les documents (Compétence 3) et communiqueront cette synthèse à l’ensemble du groupe (Compétence 4).
Nous présentons dans le présent travail le dispositif didactique avec le déroulement précis de la leçon. On expliquera ce que vont réaliser le professeur et les élèves, les consignes demandées et les réponses attendues ainsi que les objectifs pédagogiques des différents exercices. Enfin, nous présentons les documents projetés par le professeur et les dossiers de documents et de questions données aux élèves.

Pour télécharger la leçon: .

 

Mise à l’épreuve de la leçon

Cette section reprendra les commentaires donnés par les professeurs qui auront expérimenté la leçon.

Laisser un commentaire