Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Les objectifs d’apprentissage visés : la première étape a pour but de confronter les élèves à l’analyse d’un fait d’actualité issu d’une source à laquelle ils sont confrontés régulièrement : « Facebook ». L’objectif est d’initier la découverte du concept de « discrimination ». Il est attendu d’eux qu’ils soient capables de trouver rapidement une information précise dans un texte et de rédiger un résumé de document.
Par la suite, afin d’entrer dans la sphère temporelle de la leçon, les élèves doivent prendre connaissance d’un bref extrait d’une correspondance de Diderot. À cette occasion, les élèves doivent pouvoir faire preuve d’un certain esprit critique et retranscrire l’opinion de Diderot.
Pour conclure cette première étape, les élèves sont invités à faire preuve de curiosité et de s’exercer à la compétence « interroger » en produisant une problématique en rapport avec l’enseignement des femmes sous l’Ancien Régime.

Pour télécharger le fichier: Leyssens Alderic dispositif didactique et leçon

Laisser un commentaire