Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

En 2013, une initiative fort intéressante a vu le jour : réaliser un manuel, principalement destiné à l’enseignement secondaire, avec la volonté de diffuser une perspective nouvelle sur les relations entre les femmes et les hommes par le passé et de promouvoir une histoire réellement mixte.
Faute de temps, nous n’avions pas encore évoqué cette initiative sur ce site… Mais mieux vaut tard que jamais… Et puis, ces questions sont et restent complètement d’actualité, évidemment.

Il s’agit d’un manuel, bien conçu, qui a donc pour but de promouvoir l’enseignement d’une histoire mixte et de poser aux sources les mêmes questions, tant pour les femmes que pour les hommes.

Il a été réalisé par Claudine Marissal, Eliane Gubin, Catherine Jacques et Anne Morelli.

Ce manuel se concentre sur l’Antiquité et le Moyen Âge.

L’ensemble est très réussi et fort pratique.
Via des dispositifs bien faits et un ensemble très riche de documents, ce manuel parvient en effet à apporter un éclairage nouveau et à le rendre accessible au plus grand nombre.

20 leçons sont proposées (10 pour l’Antiquité, 10 pour le Moyen Âge).
Et à chaque fois, on trouve vraiment un ensemble « prêt à l’emploi ». Tout d’abord, on trouve une présentation complète de la leçon (contenu, objectifs, contexte). Ensuite, des indications pédagogiques et des éléments de synthèse.
Enfin, de nombreux documents originaux sont là pour accompagner chaque leçon, matériel essentiel pour le travail en classe.
On trouve bien souvent aussi des éléments prêts à être photocopiés et utilisés directement en classe (principalement des tableaux à compléter par les élèves), ce qui sera sans aucun doute bien pratique.
On a donc là une base que l’on peut utiliser directement en classe ou dont on peut s’inspirer pour construire ses propres cours.

A la fin de l’ouvrage, on trouvera également une bibliographie sélective sur l’histoire des femmes et du genre et l’adresse de centres de ressources dédiés aux mêmes matières.

Cet ouvrage s’adresse donc principalement aux professeurs d’histoire des 1er et 2e degrés de l’enseignement secondaire de même qu’aux élèves des Hautes Écoles de pédagogie.
Les différentes leçons respectent totalement les contenus obligatoires et la démarche pédagogique du programme des 1er et 2e degrés pour les humanités générales et technologiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en Histoire auxquels font référence les différents réseaux d’enseignement).

Ce manuel constituera donc un complément bien utile aux manuels déjà existants.
D’autant plus utile qu’il conjugue rigueur scientifique et accessibilité. En effet, si les auteures maîtrisent évidemment bien le sujet, elles ont aussi eu le souci de proposer un outil pratique, qui tient compte des exigences concrètes du travail des professeurs d’histoire.

Enfin, et c’est important, une version pdf en couleurs de cet ouvrage est disponible gratuitement sur le site du Carhif (www.avg-carhif.be) ou sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.egalite-cfwb.be). On pourra donc facilement se procurer le manuel et aussi utiliser ces ressources électroniques pour projeter en classe l’ensemble des documents textes et iconographiques proposés.

C. Marissal, E. Gubin, C. Jacques, A. Morelli, « Femmes et hommes dans l’histoire. Un passé commun (Antiquité et Moyen Âge) », Labor Éducation, 2013, 184 pages.
femmes et hommes - manuel

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