Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Le 8 août 1956, la catastrophe minière de Marcinelle résonne comme la plus grande catastrophe industrielle de Belgique et de l’Europe en construction. L’ULB et l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles vous invitent à élargir cette problématique à d’autres problématiques historiques lors d’un colloque.

La catastrophe minière de Marcinelle (8 août 1956) est la plus grande catastrophe industrielle de Belgique et de l’Europe en construction. Elle a frappé les esprits par son nombre élevé de victimes et est devenue l’un des symboles de l’immigration italienne en Belgique. Elle est aujourd’hui la source de très nombreuses productions culturelles (films, romans, fresques, chansons, pièces de théâtre…).

Cependant le temps est venu d’élargir la problé-matique de Marcinelle à d’autres problématiques historiques : la fin de la société industrielle, les risques de la santé au travail, la mémoire…

Par ailleurs on peut aujourd’hui réévaluer ses causes, ses conséquences sociales et juridiques, tandis que les productions culturelles ou muséales qui s’en sont inspirées peuvent faire l’objet d’une analyse.

Le colloque organisé par la section d’histoire de l’ULB et l’Istituto Italiano di Cultura se propose de combler ces lacunes.

La première journée sera consacrée aux conséquences sociales et juridiques de Marcinelle. La deuxième journée mettra l’accent sur les productions culturelles inspirées par la catastrophe de Marcinelle.

Programme :

accg-colloque-retour-sur-marcinelle

Contact :

Anne.Morelli@ulb.ac.be

Laisser un commentaire