Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Exposition de photographies

du 30 septembre au 15 octobre 2017
au Centre culturel d’Ittre, (Espace Bauthier), 36 rue de la Montagne, 1460, Ittre

Le groupe « Pour une Paix Juste au Proche-Orient » (PJPO), actif depuis de nombreuses années, à  Ittre organise à  l’occasion des 50 ans de la « Guerre des Six Jours », une exposition des oeuvres de photographes qui ont couvert avec engagement et une grande force d’expression cette guerre de 1967 et la manière dont, jusqu’aujourd’hui, elle a bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.

 Cette exposition couvre quatre thématiques : la Guerre des Six Jours, la vie dans les territoires occupés et la présence militaire, la colonisation de ces territoires, la résistance palestinienne et son soutien en Belgique et dans le monde. En montrant ces aspects du conflit israélo-palestinien, et que celui-ci constitue, par les injustices qu’il a créées, une véritable pierre d’achoppement qui influence les rapports politiques mondiaux, cette exposition se veut à  la fois engagée, pédagogique et artistique.

Les sept photographes de l’exposition sont : Gilles Caron, Vincent Verhaeren, Charles Henneghien, Anne Paq, Véronique Vercheval, Virginie Nguyen Hoang et Raymond Saublains.

François Sivine présentera en outre une sculpture de « Handala », icône de la résistance palestinienne.

Lors de la visite il sera aussi possible de visionner un document audiovisuel : interview de Michel Staszewski, professeur d’histoire, sur le tournant que constitue la Guerre des Six Jours dans l’histoire du conflit israélo-palestinien.

Heures d’ouvertures :

les samedis et dimanches 30/9 et 1/10 – 7 et 8/10 – 14 et 15/10, de 10 à 18 heures.

L’exposition est aussi ouverte en semaine à des visites guidées sur demande pour des professeurs et leurs classes. Des guides-animateurs spécialisés et formés pour accompagner des classes et des publics peu avertis des thèmes de l’exposition sont mis à leur disposition.
Pour ces visites sur demande, prière de contacter le Centre culturel d’Ittre au 067/64 73 23 ou d’écrire à info@ittreculture.be.

Les organisateurs invitent les enseignants à l’inauguration de cette exposition, le samedi 30 septembre.

Au programme :

  • à 10h30, après quelques mots d’accueil, visite guidée de l’exposition en présence des photographes. Ils commenteront leurs photographies, expliqueront quelles situations de vie ils ont rencontrées et comment ils ont voulu en témoigner par leurs oeuvres.
  • à 12h30, un repas palestinien, simple et convivial, sera offert aux enseignants, en présence des photographes, des organisateurs de l’exposition et des guides-animateurs. Ce sera l’occasion d’échanges plus personnels. La participation à ce repas est gratuite (comme tout le reste) mais pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire, soit par téléphone (067 64 73 23) soit par écrit (info@ittreculture.be)
  • Vers 13h30, après le repas, il y aura une séance d’information au cours de laquelle les organisateurs
    présenteront les outils pédagogiques mis à la disposition des professeurs : un power point sur la Guerre des 6 Jours et ses conséquences (occupation, colonisation, résistance) avec les photographies de l’exposition, des cartes, des dates-clés, des chiffres…, et un livret du visiteur avec des informations complémentaires. Les photographes seront encore présents pour répondre aux questions, et quelques pistes bibliographiques, et de films documentaires ou de fiction, seront aussi suggérées.
  • Pour terminer, une interview filmée de Michel Staszewski, professeur d’histoire, sera projetée. Cette interview qui explique synthétiquement et clairement le tournant que représente la Guerre des 6 jours, pourra être visionnée par les classes lors des visites de l’exposition et fera partie des outils pédagogiques disponibles.La séance d’information se cloturera vers 15h.

 En complément de l’exposition, le dimanche 8 octobre à 15h, aura lieu au Centre Culturel d’Ittre, la projection du remarquable film « Censored Voices » de Mor Loushy (2015) basé sur des témoignages d’archives de soldats de l’armée israélienne ayant participé à  la Guerre des 6 Jours. Il sera présenté et commenté par François Dubuisson, directeur du Centre de Droit International de l’ULB.

Laisser un commentaire