Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

 De la part de Noemi Tiberghien, responsable des réservations (coordonnées à la fin de ce message)

Je travaille au service médiation culturelle du théâtre la Balsamine. Nous programmons prochainement la nouvelle création théâtrale d’Adeline Rosenstein »:  » Laboratoire poison », spectacle documentaire sur la résistance belge durant la deuxième guerre mondiale. le spectacle a reçu une subvention de la cellule Démocratie ou Barbarie et un dossier pédagogique est disponible. Plusieurs classes de rhétoriciens, prendront part aux représentations, dans le cadre du cours d’histoire.

Il nous reste encore la possibilité d’accueillir deux ou trois groupes d’élèves.

Théâtre documentaire-Adeline Rosenstein-Théâtre la Balsamine
Les 29, 30 et 31 janvier et les 01 et 02 février à 20H30

 

Laboratoire Poison est une fresque historique et poétique  réalisée à partir de documents exhumés par le sociologue Jean-Michel Chaumont, dans le cadre de la rédaction de son dernier ouvrage : « Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes » (Editions la découverte, Paris, 2017).  « Nous nous basons sur les témoignages bouleversants de résistants communistes, survivants de la torture et des camps de concentration, exprimant leurs regrets de n’avoir pas toujours été assez forts, de n’avoir pas tenu.  Nous espérons qu’une image revivifiée de ce que furent les résistants pourra être partagée par le public, quel que soit son âge, et que le spectacle donnera l’occasion à chacun de redécouvrir la possibilité d’un engagement citoyen, d’une mobilisation d’une population, toutes classes confondues, qui pourrait s’avérer nécessaire à nouveau, et contribuer à lutter contre un sentiment d’impuissance dominant face à la montée actuelle des populismes en Europe. »   Adeline Rosenstein

 

Le 30 janvier, à l’issue de la représentation: « after show »:  une occasion pour le public de questionner l’équipe sur sa démarche, de partager réflexions et ressentis.

Le 2 février de 17H à 19H: table-ronde autour des sources documentaires à l’origine du spectacle.

Les questions qui seront débattues sont  les suivantes : Comment juger les délations arrachées par les coups et la torture ? Apparemment choquante, la question s’autorise de l’existence historique de codes de conduite et d’instances de jugement qui obéissent à des logiques compréhensibles. Comment aujourd’hui mettre en forme, notamment théâtrale, ces réalités historiques méconnues et permettre au public d’expérimenter tout à la fois la difficulté de juger et la nécessité de le faire ? Comment ces questions bousculent et vivifient à la fois nos représentations de la Résistance  ?

– Les quatre personnes invitées à traiter ces questions sont :

  • José Gotovitch, historien, directeur scientifique du Centre des Archives communistes en Belgique (Carcob);
  • Jean-Michel Chaumont, sociologue, professeur à l’université de Louvain;
  • Marcus Meckl , historien, professeur à l’université d’Akureyri;
  • Cécile Vast : historienne, professeure à l’université de Franche-Comté.

A l’issue de cette rencontre, il sera possible de se restaurer ou de boire un verre dans le théâtre ou autour de celui-ci, et d’assister à la représentation du spectacle qui débute à 20H30.

La participation à la table-ronde est gratuite, seules les places pour le spectacle sont payantes. Nous pratiquons les tarifs de groupes, réductions carte prof…

Informations et réservations: Noemi Tiberghien – Médiation culturelle – Théâtre la Balsamine 02 737 70 18 – noemi.tiberghien@balsamine.be Avenue Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

 

 

Categories: Actualité, Théâtre

Laisser un commentaire