Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Ma leçon modèle traitera de la place des femmes dans le sport, dans le monde grec antique. Cette leçon s’adressera à des élèves de troisième année, en secondaire général ainsi qu’en technique de transition. Pour faire le lien avec les différents points obligatoires du programme officiel, cette leçon peut se rattacher à « La cité des Athéniens et le rayonnement hellénique » (Le monde grec : des cités États). Enfin, elle s’étendra sur une heure de cours, soit généralement cinquante minutes.

L’objectif de cette leçon est en fait de montrer si, oui ou non, les femmes avaient accès au sport, en tant que participantes ou spectatrices, dans l’Antiquité, et plus particulièrement dans le monde grec. Si cette leçon-ci ne recouvre comme espace géographique que la Grèce antique, elle peut néanmoins servir de lien ou de comparaison en vue d’une autre leçon sur le même thème, mais qui, elle, portera sur la Rome antique. Nous verrons par ailleurs qu’il y a déjà certaines différences entre Sparte et le reste de la Grèce. Ainsi, bien qu’elle traite exclusivement des femmes dans le sport dans la Grèce antique, cette leçon pourrait également servir à introduire l’opposition assez claire entre Sparte et Athènes, deux cités aux fonctionnements – politique et éducationnel – assez différents.

Cette leçon vient donc en fait s’intercaler dans une série de cours qui ont déjà porté et qui porteront encore sur ce monde grec antique. Les élèves sont donc censés déjà avoir acquis un certain nombre de connaissances et de notions, l’objectif de cette leçon-ci étant ainsi de leur en apprendre de nouvelles et de leur proposer un cas précis de l’histoire de l’Antiquité grecque. Pour ce faire, afin de bien situer l’espace géographique envisagé dans le cadre de cette leçon, le professeur placera au tableau une carte de la Grèce antique (en fonction du matériel disponible dans l’établissement scolaire, le professeur peut aussi proposer cette carte par « rétroprojection »).

Pour télécharger le procédé didactique et la leçon: La place des femmes dans le sport, dans le monde grec antique

Laisser un commentaire