Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Cette leçon-modèle est destinée à des élèves de troisième secondaire. Elle s’insère dans le programme du ministère de la Communauté française au moment-clé « La cité des Athéniens et le rayonnement hellénique ». Elle s’intitule « L’éducation des filles et des garçons en Grèce antique ».

Le but est ici de montrer aux élèves deux fonctionnements éducationnels extrêmement différents et pourtant contemporains, ceux d’Athènes et de Sparte. Le thème de l’éducation permet d’introduire de manière interpellante l’opposition entre ces deux cités et la place qu’elles vont jouer au sein de l’histoire politique en Grèce antique. Ce faisant, les élèves seront mis en contact avec des stratifications sociales qui n’existent plus dans la société actuelle. Outre cette prise de recul, la leçon a aussi pour but de leur apprendre à repérer des systèmes et des mécanismes de société qui sont inégalitaires (dans ce cas-ci, il s’agit surtout d’une inégalité de genre).

Cette leçon sert également à « planter le décor » : elle donne aux élèves des représentations concrètes des cités de Sparte et d’Athènes, qui peuvent être réutilisées dans les leçons suivantes. Ces leçons pourraient notamment porter sur les systèmes politiques et institutionnels de Grèce (suivant l’opposition « oligarchie-démocratie ») et sur l’interrogation « Qu’entend-on par « démocratie » à Athènes ? ».

La leçon présente n’est pas censée durer plus de cinquante minutes.

Pour télécharger la leçon: L’éducation des filles et des garçons en Grèce antique

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