Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Les Intouchables, un système que l’Inde officielle voudrait rendre obsolète, mais dont la population continue à se satisfaire. C’est qu’une mentalité, ou tout simplement une morale, n’évolue pas suite à un coup de baguette magique, ou d’une décision gouvernementale. Tant que les besoins sociaux, scientifiques ou économiques du groupe concerné continuent à être satisfaits, les opinions restent figées.

Nos idées sur l’esclavagisme ont-elles évolué tant que nous avions besoin d’esclaves ? Ces mêmes idées n’ont-elles pas toujours cours dans les pays où les esclaves s’avèrent encore utiles ?

(N’en est-il pas de même quand on veut juger de notre ouverture ou de notre fermeture aux flux migratoires, aux idées écologiques, aux renouveaux religieux … ?)

Que nous soyons terriblement conditionnés et conditionnables, cette leçon doit nous le rappeler. Les brahmanes, et autres classes supérieures en Inde, estiment conforme aux lois religieuses et sociales le dédain qu’ils manifestent vis-à-vis de ceux qu’ils rangent parmi les intouchables.

Sans aucun doute, serons-nous tentés de les juger peu crédibles. Mais dans quelle mesure nous-mêmes sommes-nous crédibles ? Ce que nous trouvons normal, est-il toujours normal ? Comment se fait-il que nous ayons toujours raison ?

Que d’autre part, nous figions trop facilement en notre esprit l’image d’un groupe étranger, est un fait dont nous devons prendre conscience. L’Histoire ne cesse d’évoluer : ce qui fut vrai hier, chez eux comme chez nous, ne l’est souvent plus aujourd’hui. Et trop d’auteurs parlent encore des intouchables comme si leur situation n’avait en rien évolué depuis 1950, année au cours de laquelle la Constitution indienne, sous l’action de Nehru, s’attacha à redéfinir leur place dans la société.

Pour télécharger la leçon: J. Willemart – Les Intouchables en Inde

Laisser un commentaire