Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

Quelques lignes pour mentionner deux travaux qui pourront certainement être utiles en classe :
1. Un ensemble de 3 DVDs publié par la Rtbf et la Sonuma et intitulé « 14-18: l’histoire belge »
2. Un livre de Patrick Delcord : « La Grande Guerre en caricatures ».

Tout d’abord, à propos de l’ensemble « 14-18: l’histoire belge ».
Il s’agit d’un long documentaire sur la Première Guerre mondiale en Belgique divisé en trois parties :
1. L’entrée en Guerre
2. Oppression et opposition
3. Le grand tournant
Chaque partie dure environ 1h20. La première nous parle de la genèse de la Guerre et de son éclatement. La seconde, des années 1915-16, des grandes batailles, de la réalité de l’occupation allemande en Belgique, etc. Et la dernière partie aborde la fin du conflit.
A chaque fois, il s’agit d’un mélange d’images d’archives, de commentaires d’historiens et d’évocations.
Le tout étant lié par le travail du narrateur, le comédien Bernard Yerlès.
A l’arrivée, l’ensemble est très réussi et sera certainement utile aux professeurs d’histoire.
Les images d’archives sont riches et originales et donnent réellement à voir ce qu’à pu être la Première Guerre mondiale en Belgique. Elles sont organisées de manière judicieuse en parallèle avec le récit général. Il faut encore mentionner qu’au-delà des nombreuses images d’époque, un ensemble d’interviews d’anciens combattants datant des années 60 se révèle fort intéressant également.
Les interventions des meilleurs historiens du pays contribuent aussi largement à la qualité de l’ensemble. Les meilleurs spécialistes prennent la parole à propos de cette période et de leurs recherches. Ils apportent des précisions, démontent des mythes, resituent les choses dans le contexte de l’époque,… Bref, ils apportent réellement une caution scientifique à l’ensemble.
Les évocations, assez en vogue dans les documentaires d’aujourd’hui, permettent au spectateur de respirer dans le cadre d’un récit fort dense et donneront sans doute la possibilité aux élèves de s’identifier aux différents acteurs de cette époque.
Il y a tout de même un bémol : le chapitrage. En effet, pas vraiment de menu, de possibilité de naviguer de façon confortable dans ces récits assez longs et riches de nombreuses informations. Or, pour le professeur, utilisant rarement l’ensemble d’un documentaire, c’est toujours bien utile de pouvoir aller rapidement et facilement vers les séquences choisies au préalable.
Mis à part cet aspect négatif, l’ensemble est donc très réussi et constituera sans aucun doute un outil très utile en classe.

Ensuite, le livre de Patrick Delcord, « La Grande Guerre en caricatures ».
Il s’agit d’un « petit » livre très bien fait. Organisé de manière chronologique, il nous présente de nombreuses caricatures issues en grande majorité de journaux anglais, français et allemands.
L’ouvrage qui aborde le conflit dans son ensemble est plutôt centré sur la Belgique mais pas uniquement, loin de là.
A côté des caricatures, de nombreuses informations sur le conflit en général et des commentaires pour nous aider à mieux comprendre chaque dessin.
Ce livre sera sans aucun doute utile pour travailler sur la Première Guerre mondiale. D’une part, par nature, les caricatures accrochent l’attention et pourront donc constituer un bon point de départ pour aborder en classe l’un ou l’autre sujet lié à la Grande Guerre.
D’autre part, on pourra certainement aussi effectuer un travail intéressant sur la propagande et sur son rôle durant une guerre. On pourrait même facilement imaginer des comparaisons avec d’autres guerres ou avec l’actualité.
Voilà donc un autre outil de grande qualité à la disposition des professeurs.

Références :
14-18, l’Histoire belge. Une série documentaire de la Rtbf conçue et réalisée par Marianne Sluszny et Michel Mees, racontée par Bernard Yerlès. 3×90′. 2014. Rtbf éditions.

Patrick Delcord, « La grande Guerre en caricatures », Soliflor, Bruxelles, 2013.

Laisser un commentaire