Histoire & Enseignement

l'Association Belge des Professeurs d’Histoire d’Expression Française

FLYER- Présentation2019

Le Centre d’histoire et de sociologie des gauches de l’ULB  vient de finaliser la réalisation d’une exposition intitulée « Résister à la propagande de guerre ! », qui décrit la façon dont est organisée la propagande en faveur de la guerre, dans l’intention d’obtenir l’assentiment, passif ou actif, de la population. 

Elle décrypte, en suivant les 10 principes de propagande de guerre, les arguments utilisés lorsqu’un pouvoir , qu’il soit démocratique ou tyrannique, veut entraîner sa population dans une guerre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations des conflits de 14-18 et de 40-45 et a été construite avec le WHI (Institut des Vétérans de Guerre- Jean Cardoen) . Elle reprend des exemples issus de ces deux guerres, mais poursuit le propos pour des guerres ultérieures, jusqu’aux guerres actuelles.

Cette exposition aurait toute sa place dans les écoles et s’adresse au public scolaire à partir de 12 ans.

Etant réalisée en collaboration avec le WHI (Institut des Vétérans de Guerre), cette exposition peut être amenée, montée, démontée et enlevée par les services du WHI, contre une légère participation à ces frais. Un dossier d’ aide à la guidance a été réalisé, qui permettra aux enseignants de guider la visite pour les élèves. Pour les plus jeunes, un jeu pédagogique est prévu. L’exposition est composée de 30 panneaux « roll-up », et nécessite une surface au sol minimale de 120 m2. 

https://www.warheritage.be/fr

http://chsg.ulb.ac.be/

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire