Publié par Histoire & Enseignement on nov - 12 - 2019
Conférence-débat aux « Educ days » ( salon de l’éducation), samedi 23 novembre à 15h au Palais 3 de Brussels Expo (1 place de Belgique , 1020 Bruxelles), avec Anne MORELLI, professeure à L’ULB, titulaire des cours de didactique de l’histoire, Béatrice MASSINON, professeur d’histoire en exercice et Michel STASZEWSKI, professeur d’histoire retraité de l’enseignement secondaire, formateur d’enseignants, co-auteur avec Bernard Rey de Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes (de Boeck, 2010)
Dans un passé pas si lointain, les cours d’histoire étaient, de manière assumée, des lieux d’édification morale et patriotiques. Les professeurs étaient chargés de présenter aux élèves des biographies hagiographiques de « grands hommes » (quasi jamais des femmes), essentiellement des dirigeants politiques ou militaires, parfois des scientifiques, plus rarement des artistes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans les États démocratiques. Ces cours ne sont plus des discours et sont censés initier les élèves à une certaine culture historique tout en développant chez eux des compétences de chercheurs (questionnement, choix et critique des sources, analyse, synthèse) et de citoyens capables d’un regard instruit et critique. Cela signifie-t-il que les cours d’histoire sont devenus objectifs ? Les enseignants et les manuels d’histoire ne continuent-ils pas à subir l’influence de l’« air du temps » idéologique, mais d’une manière plus insidieuse, moins ostensible ? C’est à propos de cette question, que nous proposons de mettre en débat quelques éléments de réponse.
Vous trouverez ici tous les détails concernant les « Educs days ».
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